pauline jaballah X mucem X ccr X couv.jpg

EDITO    

Le Centre de Conservation et de Ressources du MUCEM, situé dans le quartier de la Belle de Mai, renferme des témoignages insoupçonnés des traditions populaires. Objets usuels, liés aux cultes, aux croyances aussi bien qu'aux loisirs et à la culture... : cet ensemble hétéroclite nous renseigne sur notre propre histoire, celle des sociétés qui ont jalonné le pourtour méditerranéen et le continent européen depuis plusieurs siècles.

 

Méconnu, dans l'univers culturel marseillais, son appartement témoin, un espace de 900 m², est ouvert au public toute l'année. Il renferme une sélection de ces objets les plus étonnants, que tout le monde peut venir observer, admirer, tenter de reconnaître, replacer dans son histoire, comprendre ou appréhender avec surprise ou circonspection…

 

A l'initiative du MUCEM, le CCR a ouvert grand ses portes à notre équipe, composée de créatrices de bandes dessinées marseillaises réunies au sein de l'atelier des héro·ïnes. L'objectif était de mettre en lumière ces merveilles, qui manquent de visibilité. Chacune à notre manière, nous avons donc parcouru ce lieu, observé tous les objets qu'il recèle et nous avons choisi, avec nos sensibilités et nos singularités, ceux qui nous ont le plus touchées.

 

Accompagnées par Floriane Doury, chargée de production au Département du développement culturel et avec l'aide de Marie-Charlotte Calafat, responsable du département des collections et des ressources documentaires, nous avons appris à décrypter leur sens caché. Dès lors, nous, Léa Djeziri, Elodie Durand, Lucile Gautier, Pauline Jaballah, Lisa Lugrin et Lisa Mandel, avons toutes imaginé des scénarios mettant en scène le CCR lui-même, ou bien une partie de ses collections.

 

Les bandes dessinées nées de ces histoires ont été diffusées tout l'été sur le compte Instagram du MUCEM, avec un haïku écrit par Vincent Jamin - lui aussi membre de l'atelier des héro·ïnes - en guise d'introduction. Si vous n'avez pas eu l'occasion de les lire, vous le pourrez désormais, puisque vous tenez entre vos mains un recueil de ces travaux.

Bonne lecture !

VINCENT JAMIN

Passionné par les Lettres, Vincent Jamin a suivi un cursus universitaire en langues étrangères et en sciences du langage. Rédacteur web de profession, il apprécie aussi d’écrire des textes poétiques, entre autre.